mardi 13 janvier 2015

Grenoble, 50% de bio, en route pour le 100%

(Encore) un exemple à suivre..
C'était l'engagement n°42 de la campagne des municipales de l'équipe d'Eric Piolle, nouveau maire de Grenoble depuis moins d'un an: 

Viser 100% de bio et local dans la restauration collective municipale

"Aller vers 100% de bio dans la restauration collective municipale (scolaires, personnes âgées, personnel) est possible tout en favorisant le local. Pour cela nous soutiendrons les petits producteurs (AMAP et marchés) et développerons à l’échelle intercommunale une agriculture péri-urbaine de qualité, créatrice d’emplois et préservant l’environnement. Cela permettra de pérenniser l’approvisionnement de la ville en produits agricoles sains, éthiques et durables. Nous créerons une structure pour produire et transformer des produits bio pour la restauration municipale. Nous diminuerons le gaspillage dans la restauration collective. Parce que l’alimentation est une priorité sociale, nous doublerons les paniers solidaires et développerons les initiations à la cuisine. Nous soutiendrons la création d’une épicerie solidaire à l’image d’expériences réussies dans les communes voisines."

Depuis le 5 janvier 2015, la nouvelle municipalité est déjà à mi-chemin de son engagement pour la restauration collective avec des repas qui sont servis avec une part de 50% d'aliments bio.

On note aussi dans l'engagement de campagne qu'il est question d'une structure de transformation (légumerie ?), qui est le chaînon manquant à Dijon pour permettre l'entrée croissante des légumes bio-locaux à la cuisine centrale.

Grenoble fonctionne, avec une cuisine centrale, comme Dijon et sert 1 200 000 repas/an comme Dijon !

On nous a souvent reproché l'utopie du "100% bio" du texte de notre appel, à presque en douter nous-même. Mais après Mouans-Sarthoux, Saint-Etienne et de nombreuses autres villes, nous sommes convaincu que Grenoble y arrivera et qu'il est temps pour Dijon de franchir la marche des 10% sous laquelle elle reste bloquée.
Dijon ne peut pas rester par sa cantine la citée d'une gastronomie aux résidus de pesticides et industrielle. 

Bravo aux élus et aux services municipaux grenoblois qui ont réussi à passer en quelques mois à 50% de Bio à la cantine !

Lien vers les menus du mois de janvier 2015 de la cantine grenobloise




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires