mardi 13 décembre 2011

La ceinture maraîchère, comme une évidence...

Le mouvement du colibri (initié par Pierre Rabhi) a réalisé une fiche pratique sur la thématique de la ceinture maraîchère autour des villes. Voir cette fiche
On pense autour de Dijon, aux jardins familiaux de Plombières, aux vergers en lanières sous Fontaines-les-Dijon, Daix, Hauteville, à Marsannay et un peu partout essaimés autour de l'agglomération. Ces "formes" du paysage péri-urbain ont résisté aux remembrements et maintenu une pratique vivrière.

Elles pourraient être l'amorce d'une recomposition de cette ceinture nourricière...


1 commentaire:

  1. Et n'oublions pas les dernières terres maraîchères intra-muros aujourd'hui clairement menacées par le projet d'éco-quartier dit "des maraîchers"... Pour préserver le potager venez partager une soupe de soutien le JEUDI 22 décembre à 17h30 devant la MAIRIE.
    Le Potager Collectif des Lentillères est né d'une initiative menée par une dizaine d'associations dijonnaises. Il permet aujourd'hui d'apprendre ensemble à produire une partie de son alimentation, partager les récoltes il est
    accessible à tous et à toutes. Ce projet a reçu un accueil enthousiaste de nombreux habitants et habitantes du quartier et de la ville. Il serait regrettable qu'il soit aujourd'hui menacé.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires