vendredi 2 décembre 2011

La ville passe commande à la campagne dans l'Eure.

Bioaddict nous propose un article intéressant sur l'agglomération Seine-Eure qui "passe commande à la campagne" (une idée évoquée sur ce blog pour l'agglo de Dijon
"L'Agglomération Seine-Eure, dans la région Haute-Normandie, propose à des maraîchers des terres à exploiter pour du maraîchage biologique." 
Un peu comme le fait BARJAC, la communauté de commune a d'abord engagé une politique d'acquisition de terrains et lance maintenant un appel aux agriculteurs pour cultiver selon son cahier des charges. 
 "Ainsi, 80 hectares sont consacrés aux grandes cultures et 30 hectares au maraîchage. "Ce projet ambitieux s'adresse aux personnes qui sont prêtes à s'installer et à investir dès 2012 - 2013, avec une formation et/ou expérience en maraîchage biologique. Les postulants devront être capables d'intégrer leur projet dans une dynamique de territoire durable, en partenariat avec la collectivité et les acteurs locaux" précise l'agglomération Seine-Eure dans son communiqué. 
De plus, le projet devra être économiquement viable (installation, agrandissement) et respectueux de l'environnement, tourné principalement vers les débouchés locaux (vente directe, restauration collective...).
A terme, on peut imaginer que, dans ce modèle de développement, la ville acquiert :
 - une forme d'autonomie alimentaire par cette production locale, 
- une maîtrise environnementale (ce qui est recherché dans l'Eure pour la qualité de l'eau) 
- une maîtrise des dynamiques foncières en zone périurbaine (limiter les lotissements et l'étalement urbain) 
- une maîtrise sanitaire des pollutions de l'habitat péri-urbain (voir cet article).

Passer les cantines au bio, produire local, maîtriser le développement urbain, préserver l'environnement et la santé des producteurs et des consommateurs... On attend quoi ? 

Oui au Bio ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires