La mairie de Talant a récemment annoncé la signature d'une convention écologique aux côtés de la mairie de Plombières-lès-Dijon afin de faire réaliser par la SAFER une étude dont le but est de "connaître les possibilités de maîtrise foncière de cette zone pour pouvoir créer à terme une zone de préservation écologique, qui s’inscrit dans le cadre du maintien d’une ceinture verte autour de l’agglomération dijonnaise, prévue par le SCOT du Dijonnais" (voir le communiqué dans l'article de Dijonscope)
Le site concerné est composé de reliefs et de vallons mais aussi d'une partie de terres cultivées.
Les communes souhaitent notamment que l'organisme foncier prenne contact avec les agriculteurs "afin de définir leurs attentes et les possibilités d'évolution de leur structure ".
Ce territoire a le potentiel pour faire cohabiter deux paysages : une nature spontanée préservée et une agriculture biologique respectueuse des sols et de la biodiversité cultivée.
Rappelons que Plombières-les-Dijon est aujourd'hui à 25% de bio à la cantine... Elle pourrait donc y trouver un intérêt supplémentaire dans la provenance locale d'une partie des denrées.
Ce site côtoie le dernier tronçon (souterrain) du contournement routier de l'agglomération.
Faisons le souhait qu'il constitue le premier tronçon de sa "ceinture écologique et nourricière" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires