Voici un article signé bioaddict.fr
qui présente l'exemple de Mouans-Sartoux qui est passé en trois ans seulement de 4 à 100% de bio dans sa cantine.
En 2011, 153 300 repas ont ainsi été cuisinés.
Le coût matière moyen annuel a même diminué !
L'expérience de Mouans-Sartoux est aussi exemplaire car elle a mis en place une régie agricole municipale. Celle-ci présente deux avantages, assurer une maîtrise des coûts et de la production ainsi qu'une maîtrise du foncier péri-urbain car la terre n'est plus "à bâtir" mais retrouve une valeur nourricière.
http://www.bioaddict.fr/article/restauration-scolaire-bio-le-bel-exemple-de-mouans-sartoux-a2695p1m2.html
cantine bio h264 par
lundi 23 janvier 2012
lundi 16 janvier 2012
Objectif : 25 000 signatures ! Le WWF relance sa campagne Oui au Bio dans ma cantine !
Plus de 500 signatures ont déjà été collectées en quelques heures, alors espérons que cet élan ira bien au-delà !
Lors du Grenelle de l’environnement, la France s’est engagée à introduire 20% de produits biologiques dans les cantines scolaires à l’horizon 2012. Fin décembre 2011, on comptait moins de 2% de bio dans les écoles. Cette situation n’est pas acceptable pour nos enfants.
Et c’est cette année que tout se joue !
Signez la pétition
Objectif : 25 000 signatures pour passer de 2% à 20% de bio dans les cantines !
En signant cette pétition, osons le bio pour que le futur président de la République fasse de cette question de santé publique majeure une priorité nationale !
dimanche 15 janvier 2012
Chouette, c'est bio ! Naissance de l'association...
Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de "Chouette, c'est bio !" dont les membres se sont réunis le 14 janvier 2012 en assemblée générale constitutive...
L'association a pour objet de

"Promouvoir une alimentation de haute qualité sanitaire dans la restauration collective en terre dijonnaise, en favorisant les produits issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison."
Créée par un groupe de parents, elle a pour objectif de faire progresser la qualité de l’alimentation dans la restauration collective sur la région dijonnaise. L’association veut sensibiliser le plus grand nombre à la question du bio, local et de saison afin de faire valoir la grande qualité de nos terroirs au travers d’une alimentation sans risques pour la santé.
Elle lance un appel aux élus afin qu'ils s'engagent dans le développement de la filière agricole biologique locale, ainsi que dans l'amélioration de la chaîne de préparation des repas de la restauration collective jusqu'à l'assiette, sur la bases des principes suivants:
Elle lance un appel aux élus afin qu'ils s'engagent dans le développement de la filière agricole biologique locale, ainsi que dans l'amélioration de la chaîne de préparation des repas de la restauration collective jusqu'à l'assiette, sur la bases des principes suivants:
- une alimentation exempte de produits chimiques,
- une éducation au goût, à la qualité des aliments et à leur saisonnalité,
- une réduction du gaspillage alimentaire,
- Un démarche responsable vis à vis de l'environnement notamment en réduisant le transport et la pollution de l'eau.
Aujourd'hui, nous savons qu'il est possible de passer au bio dans la région dijonnaise. La filière biologique est en attente de l'impulsion qui sera donnée par la restauration collective pour se développer.
Ce développement progressif sera un gain pour nos enfants et les consommateurs mais aussi pour l'économie de nos campagnes.
Nous souhaitons convaincre, aider, accompagner et conseiller les gestionnaires et les décideurs dans le processus de mise en place de ces objectifs.
Oui au Bio à Dijon et sa région !
jeudi 12 janvier 2012
Comment on nourrit les gens ?
« Comment on nourrit les gens ? » c'est la nouvelle enquête que mène Marie-Monique Robin.
Voici comment, en quelques mots, elle résume le point de départ de son reportage:
« Comment on nourrit les gens ? Si on fait des produits absolument sans pesticides, c’est 40% de production en moins, 50% de coûts en plus ». C’était dernièrement dans la bouche du représentant de l’industrie agro-alimentaire, confronté aux constats de « Notre poison quotidien » sur un plateau télé.
Sous une juste préoccupation, l’argument 1000 fois entendu, dernier retranchement des défenseurs d’un certain modèle agricole… « le pire à l’exception de tous les autres ». C’est à ce soi-disant réalisme, qu’il faut répondre aujourd’hui. Car dans un monde où s’alimenter n’est pas à la portée de tous, l’agriculture paysanne dispose d’alternatives, et si l’on prend en compte les dépenses indirectes, elles ne sont pas plus coûteuses ni moins productives que le modèle industriel.
La journaliste lance un appel à souscription sur son site : http://www.m2rfilms.com/
lundi 9 janvier 2012
Talant et Plombières-lès-Dijon amorcent-elles la ceinture verte de l'agglomération dijonnaise?
Le site concerné est composé de reliefs et de vallons mais aussi d'une partie de terres cultivées.
Les communes souhaitent notamment que l'organisme foncier prenne contact avec les agriculteurs "afin de définir leurs attentes et les possibilités d'évolution de leur structure ".
Ce territoire a le potentiel pour faire cohabiter deux paysages : une nature spontanée préservée et une agriculture biologique respectueuse des sols et de la biodiversité cultivée.
Rappelons que Plombières-les-Dijon est aujourd'hui à 25% de bio à la cantine... Elle pourrait donc y trouver un intérêt supplémentaire dans la provenance locale d'une partie des denrées.
Ce site côtoie le dernier tronçon (souterrain) du contournement routier de l'agglomération.
Faisons le souhait qu'il constitue le premier tronçon de sa "ceinture écologique et nourricière" !
144 000 repas bio par jour à la cantine ! Si, si, à Rome.
Documentaire du magazine GlobalMag d'Arte
Merci à Ma Cantine Bio qui complète sur ce reportage par deux articles intéressants sur son blog:
Inscription à :
Articles (Atom)