jeudi 15 octobre 2015

La cuisine centrale, ses 10 ans.. et ses 10% de bio

Peut-être aurez-vous reçu la lettre, nous annonçant, non sans fierté, les dix ans de la cuisine centrale de Dijon (sinon la voici via ce lien)

10% en 10 ans, ça ferait du 1% par an...
Avec un taux de progression aussi impressionnant, logiquement dans dix ans, on arrivera à atteindre l'objectif fixé par le Grenelle pour...2012 ! 

Mais consolons nous, Dijon est Citée de la Gastronomie...avec régulièrement au menu des petits un large panel de choix issu de l'agro-industrie. 
C'est le cas en particulier dans la spécialité des fromages qui sont exclusivement locaux (dans un rayon de 2000 km, Vitagora oblige...) 
Samos, Cantadou, Babybel, Saint Moret, Pick et Croq, Kiri, etc.
Des placements de marques qui formatent bien l'éveil au gout des futurs petits consommateurs - nos "gastronomes en culotte courte".

10 % c'est déjà ça... oui mais...
Notons au passage que la municipalité nous confirme qu'il s'agit bien de 10% du budget et non 10% de la ration. Une différence de taille en effet !
Car selon le choix des aliments la ration bio dans l'assiette est bien maigre.

Pour comparaison, Grenoble et aussi - plus proche -  Marsannay ont décidé de passer à 50% la part des aliments dans les repas afin de rattraper leur retard sur les nombreuses villes de France qui ont mené ce projet. 

50% à Grenoble et Marsannay, c'est un effort considérable, cela a sûrement pris beaucoup de temps ? 
Non, en fait, il a fallu moins d'un an aux nouvelles équipes municipales pour servir 50% de bio dans les repas.
(Voir ici notre précédent article)
La différence ? C'est la volonté politique sur le sujet. Notre principal frein local !
Pourtant Dijon a déjà fait de nombreux progrès en matière d’écologie et continue de s'orienter vers des projets environnementaux importants sur les déplacements, l'eau, l'énergie et l'air. 
Elle a même acheté un domaine, y plante une forêt et vendange du vin bio !

Alors, à l'occasion de ses 10 ans, faisons un vœux pour la cuisine centrale et pour nos marmots : que nos élus aient le déclic et saisissent ce formidable levier que constitue le passage à l'alimentation bio à la cantine vis à vis des multiples enjeux sanitaires, économiques et environnementaux.


Bon anniversaire à la cuisine centrale de Dijon!
Avec tous nous vœux pour qu'elle évolue vite et durablement vers la bio!

Un petit cadeau à voir et revoir: